Les Notes de l’IES

Redirection


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 octobre 2014
par  postmaster

Sécurité sociale professionnelle ou sécurisation des parcours professionnels. Quelle place pour les jeunes ?

Les jeunes constituent une catégorie de l’action publique à laquelle ne peuvent échapper les organisations syndicales. Romain Vila montre dans cette Note comment les revendications plus générales de Sécurité sociale professionnelle à la CGT et de sécurisation des parcours professionnels à la CFDT (...)
samedi 1er juin 2013

Retraites : comment améliorer les droits des femmes ?

Depuis les années 1980, la « contributivité » du système de retraite a été renforcée de façon à contenir la masse des pensions. Cette politique nuit particulièrement à ceux qui n’ont pas eu une carrière « pleine » et à ceux qui ont connu des fluctuations de rémunération, deux tendances qui concernent davantage (...)
jeudi 28 mars 2013

Maintien de l’emploi et chômage partiel. Un modèle italien de flexicurité

En Italie, le dispositif de chômage partiel qu’est la Cassa Integrazione Guadagni (CIG), au-delà d’avoir permis le maintien d’un haut niveau d’emploi industriel, constitue un modèle plus général de gestion des fluctuations des besoins de main-d’œuvre assis sur la qualification dans l’emploi. En cela, il (...)
vendredi 1er mars 2013

Des agences d’intérim aux agences d’emploi

En retraçant l’histoire de l’institutionnalisation conjointe du travail intérimaire et de ses acteurs, Rachid Belkacem montre que c’est le sens et la nature de l’intérim qui se transforme. L’intérim comme forme d’intervention ponctuelle dans l’emploi fortement encadrée a vu ses missions considérablement (...)
mardi 23 octobre 2012
par  postmaster

Le projet d’une école commune

Revenant sur les impasses de l’organisation actuelle du système scolaire, Jean-­‐Pierre Terrail, dans le cadre du Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire (GRDS), propose un projet de refondation de l’école dont l’ambition est de transmettre une culture commune de haut niveau sans mettre (...)

Navigation