Les Notes de l’IES

Redirection


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 janvier 2011
par  Julien Dufour

« Faire cotiser le capital comme le travail » ? Retour sur les revendications de la mobilisation contre la réforme des retraites

Les participants à la récente mobilisation contre la réforme des retraites ont souvent appelé de leurs vœux un prélèvement sur les profits pour financer les retraites. Dans cette Note, Bernard Friot reprend les analyses développées dans son livre, L’enjeu des retraites, et montre que cette revendication (...)
mercredi 24 novembre 2010
par  Julien Dufour

Déstabilisation des cadres et ressource pour les ouvriers : la face cachée des progiciels de gestion intégrée

Comment se traduit l’introduction dans une entreprise d’un progiciel de gestion intégrée, l’ERP, qui permet d’enregistrer et contrôler en temps réel l’activité ? On aurait pu imaginer qu’un tel outil trouve chez les cadres un écho favorable en les assistant dans leur fonction d’encadrement, alors que les (...)
vendredi 29 octobre 2010
par  postmaster

La désocialisation de la santé en France. Un choix politique inégalitaire

La part des dépenses de soins financée par la Sécurité sociale a commencé à décroître. D’un financement socialisé à l’échelle nationale par la Sécurité sociale, on reporte la prise en charge des soins sur des assurances complémentaires fragmentées et inégalitaires, et même directement sur les patients. (...)
dimanche 29 août 2010
par  postmaster

Salariat libéral et auto-exploitation. Les travailleurs des entreprises de sondages

On a pu, par le passé, considérer l’emploi stable comme un « compromis fordiste » dans lequel chaque partie de la relation salariale sacrifiait une partie de sa liberté contre une certaine sécurisation. À l’heure où de plus en plus de formes intermittentes d’emploi se développent, on peut se demander si (...)
jeudi 22 juillet 2010
par  postmaster

L’assurance maladie complémentaire : vecteur de la reproduction des inégalités dans l’emploi

Alors que depuis 1945 l’assurance-maladie voyait son rôle grandir dans la couverture des dépenses de santé, les années 1980 ont initié un mouvement de constitution puis d’affirmation d’un marché des régimes complémentaires. Jean-Paul Domin, économiste de la santé, montre la conséquence de cette évolution (...)

Navigation