Les Notes de l’IES

Redirection


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 24 juin 2010
par  postmaster

Les médicaments génériques. Comment les pouvoirs publics créent un marché (1995-2010)

Bien que, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’État contrôle en France les prix et les taux de remboursement des médicaments, il n’est jamais parvenu à juguler la croissance des dépenses de santé liées à la prescription et à la consommation médicale. La politique des médicaments génériques (...)
mercredi 12 mai 2010
par  postmaster

Tous mobiles ? Banalisation du licenciement et rhétorique de crise

Si la crise a des répercussions tangibles sur les entreprises et l’emploi (faillites, chômage technique, plans sociaux, exacerbation des conflits dans les entreprises), il faut souligner également la continuité qui se dégage entre les deux décennies antérieures à la crise et la période actuelle. Pour (...)
lundi 12 avril 2010
par  postmaster

Les accords d’entreprise transnationaux. Un moyen de relancer la négociation collective européenne ?

En 1997, l’affaire « Vilvorde » (la fermeture brutale d’une filiale de l’entreprise Renault sans qu’aient été appliqués les dispositifs légaux d’information/ consultation des travailleurs) était devenue le symbole d’un patronat prompt à délocaliser dans des filiales où les salaires et les conditions de (...)
dimanche 28 mars 2010
par  postmaster

Prêts aux étudiants et hausse des frais d’inscription. Nouvelles inégalités étudiantes et concurrence universitaire en Grande-Bretagne

Jusqu’aux années 1980, l’université britannique accueillait une minorité dans des conditions relativement homogènes d’études gratuites et à temps plein. Les conservateurs depuis 1987 et surtout les travaillistes depuis 1997 ont mené une politique volontariste d’expansion accompagnée d’une double rupture  (...)
lundi 15 février 2010
par  postmaster

D’un territoire conquis à un local octroyé : la constitution d’un employeur territorial à Longwy

La mobilisation du territoire dans la définition de la question sociale et des politiques publiques chargées d’y répondre est un des traits saillants des mutations de l’action publique de ces trente dernières années. Le territoire de Longwy, confronté aux fermetures d’usines sidérurgiques à partir des (...)

Navigation