Les Notes de l’IES

Redirection


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 janvier 2010
par  postmaster

Le workfare. Néolibéralisme et contrats de travail dans le secteur public aux États-Unis

Apparus aux États-Unis dans les années 1970, les programmes de workfare, qui posent comme principe que les bénéficiaires de l’aide sociale doivent travailler pour toucher leur allocation, se sont largement diffusés par la suite. L’histoire de ces programmes et de leurs évolutions aux États-Unis montre (...)
mercredi 21 octobre 2009
par  postmaster

La directive « services » et le modèle communautaire de construction des marchés

Jusqu’ici la politique européenne de marché a surtout été menée par la voie judiciaire et l’affaiblissement des normes nationales de protection. Ces deux traits fondamentaux n’ont pas été modifiés par la directive sur les services en cours de transposition. Cette dernière reprend la jurisprudence de la (...)
mardi 22 septembre 2009
par  postmaster

Le modèle suédois des retraites : le cheval de Troie de la patrimonialisation

Le débat qui va s’ouvrir à nouveau en France en 2010 sur la réforme des retraites va s’appuyer largement sur le modèle suédois promu par l’Union Européenne. Il repose sur l’attribution à chaque salarié d’un compte notionnel qui additionne en les indexant chaque année toutes ses cotisations, et qui sera (...)
mardi 7 juillet 2009
par  postmaster

La proposition de réforme de la syndicalisation aux États‐Unis : un nouveau souffle pour le salariat américain ?

Aux États‐Unis, une grande partie des droits des travailleurs dépendent des accords d’entreprise négociés par les syndicats. La syndicalisation est donc un enjeu majeur de la réalité salariale américaine. Cette syndicalisation a pour spécificité d’être collective et non individuelle. Cela implique une (...)
mardi 5 mai 2009
par  postmaster

Quel salaire pour les chômeurs ?

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 23 décembre 2008 relatif à l’indemnisation du chômage (convention du 19 février 2009) n’aura reçu l’approbation que de la seule CFDT. Si le refus de la CFTC et la CGC de signer l’accord est un fait exceptionnel qui pose question en soi, sur le fond, l’accord (...)

Navigation