Les Notes de l’IES

Redirection


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 juillet 2012
par  postmaster

Un salariat mondialisé ? Protection des travailleurs et responsabilité sociale de l’entreprise à l’épreuve de la globalisation

Que faut-il attendre de la « responsabilité sociale » que les grandes firmes occidentales entendent se donner lorsqu’elles sous-traitent une part de leur activité dans les pays du Sud ? Quelle relation salariale se noue lorsque que ce sont les firmes elles-mêmes, sous la pression de mouvements de (...)
mercredi 23 mai 2012
par  postmaster

Les salaires à la SNCF. Inflexion néolibérale et résilience du statut

Les rémunérations, analysées à la fois du point de vue de leur montant et de celui de leur logique de formation, constituent un indicateur puissant des transformations de la relation salariale et de ses implications. En s’intéressant aux salaires à la SNCF, Dominique Andolfatto, Marnix Dressen et Jean (...)
mardi 10 avril 2012
par  postmaster

Le travail en "colos" : le salariat en vacance ?

La qualification du contrat de travail des animateurs des centres de vacances et de loisirs oppose ceux qui mettent en avant le risque qu’elle constitue pour la survie de ces structures et ceux qui l’estiment indispensable face à l’exploitation dont sont victimes les travailleurs de ces (...)
lundi 23 janvier 2012
par  postmaster

Un usage du SMIC contre le salaire : le cas des centres d’appels

En s’appuyant sur une analyse de la formation des salaires dans les centres d’appels, Nicolas Castel montre la manière dont le SMIC a profondément changé de signification : de plancher, il est devenu plafond des rémunérations des employés. Parce qu’il permet de s’exonérer de deux institutions (...)
samedi 17 décembre 2011
par  postmaster

L’assurance maladie aux mains du marché. Le cas des Pays-Bas

Nombreux sont ceux qui, en Europe comme aux États-Unis, préconisent la création d’un marché de l’assurance maladie. La concurrence entre assureurs serait « organisée » car fortement régulée par l’État. Dans ce modèle, celui-ci doit en effet : définir les soins couverts et les niveaux de remboursement ; (...)

Navigation