Les livres

Les ouvrages des participants.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 juillet 2013

Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de luttes

Mathieu Grégoire, Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de luttes, La Dispute, 2013, 14€
En Librairie le 25 novembre 2013
Présentation
Comment garantir des revenus stables à des salariés à l’emploi instable ? Cette question, essentielle pour le salariat contemporain, les intermittents (...)
vendredi 26 octobre 2012
par  postmaster

L’enjeu de la cotisation sociale

http://atheles.org/editionsducroquant/horscollection/lenjeudelacotisationsociale/index.html
Depuis 30 ans, le partage de la valeur ajoutée est de plus en plus défavorable au travail. Ce livre explique comment les réformes régressives concernant la sécurité sociale ont pu se déployer dans une relative (...)
mardi 23 octobre 2012
par  postmaster

Puissances du salariat

Quelle est l’origine de notre modèle social ? Comment le prolonger à l’heure de l’offensive contre les droits sociaux ? Cet ouvrage renouvelle radicalement la lecture de notre histoire sociale et permet une tout autre compréhension de notre présent. Il montre la mutation qu’a connue le salaire à (...)
lundi 30 janvier 2012
par  postmaster

L’enjeu du salaire

La souveraineté populaire doit être défendue. Patronat et banquiers pratiquent le chantage à l’emploi et à la dette pour réduire les droits sociaux. Les gouvernants de droite et de gauche, loin de leur résister, s’évertuent à leur envoyer des « signaux » qui les incitent à réclamer davantage. Est-il (...)
vendredi 25 mars 2011
par  Julien Dufour

Le salaire, un enjeu pour l’euro-syndicalisme. Histoire de la coordination des négociations collectives nationales.

Historiquement, le salaire a toujours été au cœur de l’identité syndicale au niveau national. Or, à l’échelle de l’Union européenne, l’euro-syndicalisme a longtemps abandonné le salaire, considéré comme un sujet « tabou ». Et la modération salariale, initiée dans les années 1980 a progressivement été (...)